Une rentrée en couleurs en lien avec le chant « coloriage » de Lise Borel et la Bulle pour chanter
Cycle 1
Une sollicitation
- Partir à la découverte des différents espaces de la classe, de la cour, de l’école et collecter des objets de différentes couleurs.
Questionnement
- Comment ranger ces objets ?
- Verbaliser
- Catégoriser par couleur
- Faire le lien avec les couleurs du chant (azur, vermeil, jaune, marron, violet)
Réalisation des élèves – Expression personnelle
- Dans la cour ou dans l’espace regroupement réaliser une composition monochrome avec les objets collectés
- Garder une trace de sa composition : tracer le contour de la composition à la craie, prendre une photographie, incruster les objets dans du sable, du plâtre, coller les objets sur un support (formes, formats, couleurs variés)
Références culturelles
Verbalisation
- Décrire (lexique des couleurs, des nuances, des matières)
- Donner ses impressions (lexique en lien avec les émotions et les ressentis)
- Avoir une première approche des contrastes de couleurs
Mise en scène
- Imaginer une mise en scène en lien avec le chant.
Ressources
- 4 parcours artistiques autour de la couleur, maternelle – Edition Hachette éducation
- Partout des couleurs, Tana Horban – Edition Kaléidoscope
- Art de la couleur, Johannes Itten (pour les enseignants)
Cycles 2 et 3
Une sollicitation
- Partir à la découverte de sa trousse …
Questionnement
- Comment ranger ses objets ?
- Verbaliser
- Catégoriser par couleur, forme, taille, matière, fonction, …
Réalisation des élèves – Expression personnelle
- Réaliser son portrait avec des objets
- Garder une trace de sa composition : tracer le contour des objets formant le portrait à la craie, avec du fil, …
- Colorer le portrait en utilisant uniquement des textures (papier, tissus, laine, …) et des objets.
Ce portrait sera monochrome ou dans un camaïeu de couleur en lien avec les couleurs du chant.
Références culturelles
Verbalisation
- Décrire (lexique des couleurs, des nuances, des matières)
- Donner ses impressions (lexique en lien avec les émotions et les ressentis)
- Avoir une première approche des contrastes de couleurs
Mise en scène
- Imaginer une mise en scène en lien avec le chant.
Ressources
- Partout des couleurs, Tana Horban – Edition Kaléidoscope
- Rébellion chez les crayons, Drew Dawalt, Oliver Jeffers
- Art de la couleur, Johannes Itten (pour les enseignants)