PRATIQUER
Se Questionner
Questionner ce qu’est le brillant : proposer des petits exercices qui mettent en pratique les questionnements. Ex : modeler du papier blanc pour le faire briller.
- Peut-on faire briller des formes? (modelage: expérimenter le geste et l’espace)
- Est-ce que certaines formes brillent plus que d’autres ?
- Et si on faisait briller le noir ? Peut-on faire briller les couleurs ?
- Faut-il du brillant pour faire briller ?
- Comment rendre brillant quelque chose qui ne brille pas ?
- Comment dessiner la brillance avec un crayon à papier ? Avec du rouge ?
- Qu’est-ce que le brillant ? …
Questionner progressivement la lumière et le sens élargi de la brillance :
- Et si ce qui brille était vivant ?
- En quoi la paillette est-elle brillante ?
- Comment donner une dimension artistique à une boîte de conserve ?
- Est-il possible de trouver/ lister tout ce qui brille ? …
Expérimenter, Produire et Créer
- Sur des carrés de 10X10cm chaque élève réalise une composition avec les éléments qui brillent qu’il a choisis. (Selon les niveaux, on insistera sur le sens figuré du mot « briller »). Assembler les carrés de chaque élève en une production collective (par exemple, sous forme de pavage en 2D ou un mobile en 3D).
- Collecter dans des catalogues des objets qui « brillent », réaliser un collage, un assemblage, donner un titre, écrire une phrase.
- Collecter des objets, des évènements, des personnes qui « brillent », les assembler, les investir de médiums brillants.
- Réaliser un totem brillant ou une production en volume (assemblage) avec au moins deux objets qui « brillent ». On peut aussi intégrer plastiquement à cette production des mots qui riment avec le son ille : vrille, soucille, torpille, tortille, scille, sautille, habille, coquille, lentille, gorille, gaspille, fusille, frétille, famille, fille, chenille…
- Imaginer le sens des mots : broutille, pampille, peccadille, pacotille. Reproduire les mots en grand et investir les lettres de matières festives qui brillent. On pourra investir / décorer le hall de l’école avec l’exposition des mots.
- Produire un poème collectif : « Tout ce qui brille comme… », l’illustrer avec des objets qui brillent.
Prolonger
- Poèmes : Trois petits sapins, Jean-Louis Vanham et Magie de Noël, Rachel Vermeulen.
- Vocabulaire : Travailler sur la notion de sens figuré autour du verbe briller (briller de mille feux; briller par son absence; briller par son intelligence; faire briller des chaussures, avoir une idée brillante, les yeux qui brillent de joie …).
RENCONTRER
S’APPROPRIER DES CONNAISSANCES
La lumière
La lumière joue un rôle essentiel dans la perception de l’œuvre : elle la rend visible. Selon ses qualités,
elle donne aux surfaces et aux couleurs des apparences différentes et produit des ombres essentielles à
la compréhension des volumes en sculpture ou en architecture.
La lumière est celle présente dans l’œuvre. On amènera l’élève à être attentif à la lumière représentée
(la bougie présente dans les œuvres de Georges de la Tour), celle suggérée (les éclairages des œuvres
du peintre Le Caravage), celle qui émane de l’œuvre par la vibration de la couleur (œuvres de
Rembrandt, Vermeer, Turner, Rothko).
La lumière peut être le matériau ou l’objet de certaines œuvres tel que le néon dans les œuvres de
Dan Flavin.
La représentation du monde au cycle 2
Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et
en trois dimensions.
L’expression des émotions
Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique.
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre au cycle 3
La matérialité et la qualité de la couleur : (…) la compréhension des dimensions sensorielles de la
couleur, notamment les inter relations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et
qualité (teintes, intensité, nuances, lumière…).
Source éduscol : https://eduscol.education.fr/document/14122/download
S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs
Exemples de questions pouvant guider la
verbalisation entre les élèves :
- Quels médiums avez-vous utilisés? Pourquoi?
- Quelles techniques avez-vous utilisées?
- Avez-vous l’impression que toutes les productions brillent de la même façon? Ou voyez-vous des contrastes, des nuances ?
- Verbalisation : Constats et évaluations des effets produits : réussites, trouvailles, productions à reconsidérer…
Valorisation
Vous pouvez déposer les productions de vos élèves sur ce digipad : https://digipad.app/p/523297/8581937c2e866