Inciter – BLANCS
PRATIQUER
Se questionner
Pour démarrer le projet, comment questionner le blanc à partir d’un film d’animation ?
Quelques exemples de questions :
- Quels sont les personnages du film ? Que leur arrive-t-il ?
- Quelles émotions as-tu ressenties en voyant ce film ?
- Combien de couleurs y a-t-il dans ce film ? Lesquelles ?
- Quel est le titre du film ?
- Pourquoi y a-t-il un S à blancs ?
- Qu’est-ce qui est blanc dans le film ?
- Comment peut-on voir du blanc sur du blanc ? …
Exploiter les réponses des élèves pour faire émerger une problématique.
Expérimenter, produire et créer
Problématiques possibles :
- Explorer la matérialité et l’expressivité de la couleur : « Comment différents blancs peuvent raconter une même histoire ? », « Comment faire rêver avec des matériaux de rebut blancs ? »…
- S’éloigner des stéréotypes : « Et si le blanc faisait peur ? / faisait rire ? provoquait une émotion surprenante ? »…
- Travailler les aplats, les contours, la lumière : « Comment faire briller le blanc ? » , « Inventer des outils pour peindre des blancs », « Éclairer des blancs ».
Piste pédagogique possible : imaginer un monde tout blanc.
- Laisser les élèves chercher des objets, des matériaux blancs (polystyrène, coton, magazine, papiers divers, perles, boutons, papier essuie-tout, …)
- Chercher et explorer, reproduire la gamme des blancs
- Agencer, assembler les objets, les matériaux pour réaliser une composition en deux dimensions, en bas-relief, en volume,… Jouer sur l’espace, les formes, les creux, les bosses,…
Prolonger
- Production d’écrits : Écrire le portrait d’un personnage tout blanc
- Culture scientifique : Étudier les différents états de l’eau
RENCONTRER
Les repas chromatiques de Sophie Calle – Mercredi blanc
S’APPROPRIER DES CONNAISSANCES
ACQUÉRIR DU VOCABULAIRE : LES ÉLÉMENTS DU LANGAGE PLASTIQUES
- monochrome, nuance, camaïeux, contrastes, lumière, matières, textures, relief, …
- blanc cassé, blanc crème, blanc ivoire, blanc rosé, blanc bleuté, albâtre, ivoire, …
- opaque, transparent, brillant, mât, …
- lisse, rugueux, ondulé, granuleux, liquide, poudré, …
S’EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE ET CELLE DE SES PAIRS
Exemples de questions pouvant guider la verbalisation entre les élèves :
- Quels médiums avez-vous utilisés pour définir chaque texture ? Pourquoi ?
- Quelles techniques avez-vous utilisées ?
- Avez-vous l’impression que toutes les productions présentent le même blanc ? Où voyez-vous des contrastes, des nuances ?
- Verbalisation : Constats et évaluations des effets produits : réussites, trouvailles, productions à reconsidérer, …
VALORISER : Vous pouvez déposer les productions de vos élèves sur ce digipad :
https://digipad.app/p/523297/8581937c2e866