Blancs

Inciter – BLANCS

PRATIQUER

Se questionner

Pour démarrer le projet, comment questionner le blanc à partir d’un film d’animation ?

Quelques exemples de questions :

  • Quels sont les personnages du film ? Que leur arrive-t-il ?
  • Quelles émotions as-tu ressenties en voyant ce film ?
  • Combien de couleurs y a-t-il dans ce film ? Lesquelles ?
  • Quel est le titre du film ?
  • Pourquoi y a-t-il un S à blancs ?
  • Qu’est-ce qui est blanc dans le film ?
  • Comment peut-on voir du blanc sur du blanc ? …

Exploiter les réponses des élèves pour faire émerger une problématique.

Expérimenter, produire et créer

Problématiques possibles :

  • Explorer la matérialité et l’expressivité de la couleur : « Comment différents blancs peuvent raconter une même histoire ? », « Comment faire rêver avec des matériaux de rebut blancs ? »…
  • S’éloigner des stéréotypes : « Et si le blanc faisait peur ? / faisait rire ? provoquait une émotion surprenante ? »…
  • Travailler les aplats, les contours, la lumière : « Comment faire briller le blanc ? » , « Inventer des outils pour peindre des blancs », « Éclairer des blancs ».

Piste pédagogique possible : imaginer un monde tout blanc.

  • Laisser les élèves chercher des objets, des matériaux blancs (polystyrène, coton, magazine, papiers divers, perles, boutons, papier essuie-tout, …)
  • Chercher et explorer, reproduire la gamme des blancs
  • Agencer, assembler les objets, les matériaux pour réaliser une composition en deux dimensions, en bas-relief, en volume,… Jouer sur l’espace, les formes, les creux, les bosses,…

Prolonger

  • Production d’écrits : Écrire le portrait d’un personnage tout blanc
  • Culture scientifique : Étudier les différents états de l’eau

RENCONTRER

Les repas chromatiques de Sophie Calle – Mercredi blanc

S’APPROPRIER DES CONNAISSANCES

ACQUÉRIR DU VOCABULAIRE : LES ÉLÉMENTS DU LANGAGE PLASTIQUES

  • monochrome, nuance, camaïeux, contrastes, lumière, matières, textures, relief, …
  • blanc cassé, blanc crème, blanc ivoire, blanc rosé, blanc bleuté, albâtre, ivoire, …
  • opaque, transparent, brillant, mât, …
  • lisse, rugueux, ondulé, granuleux, liquide, poudré, …

S’EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE ET CELLE DE SES PAIRS

Exemples de questions pouvant guider la verbalisation entre les élèves :

  • Quels médiums avez-vous utilisés pour définir chaque texture ? Pourquoi ?
  • Quelles techniques avez-vous utilisées ?
  • Avez-vous l’impression que toutes les productions présentent le même blanc ? Où voyez-vous des contrastes, des nuances ?
  • Verbalisation : Constats et évaluations des effets produits : réussites, trouvailles, productions à reconsidérer, …

VALORISER : Vous pouvez déposer les productions de vos élèves sur ce digipad :
https://digipad.app/p/523297/8581937c2e866

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *