logo-eac78

Publié le 22 janvier 2026 dans

Le projet départemental 2025-26 # Théâtre

Et si l'on vous faisait voyager...

Dans le cadre du projet départemental 2025-26 intitulé « Voyage, voyages », nous vous proposons de mettre en scène quelques saynètes.

Pour vous aider, nous vous proposons cinq ouvrages de pièce de théâtre jeune public pour vous servir de support. Mais vous pouvez aussi, sélectionner vos propres textes issus de poèmes, d’albums de littérature jeunesse ou de chansons sur le thème du voyage.

 

Voici les cinq pièces de théâtre jeune public que nous vous proposons comme support

Pour le cycle 2

Pour le cycle 3

 

Présentation des cinq oeuvres supports

Le long voyage du pingouin vers la jungle

Jean-Gabriel NORDMANN

Petit Pingouin aurait pu être heureux sur sa ban­quise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route…
Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine…
De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est l’une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son cœur, pourtant, un étrange sentiment s’installe : la nostalgie.
C’est peut-être cela aussi grandir.

Ressources pédagogiques

 

 

 

Souliers de sable

Suzanne Lebeau

Élise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d’inconnu. Sortir. La grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers intenables trop engoncés dans cette maison-cage. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Élise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte.

Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s’ouvre à eux : « la chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sur les visages et l’eau qui chante sur les cailloux. » Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.

Avec Souliers de sable, Suzanne LEBEAU s’adresse avec malice aux petits pour révéler ce qui se cache derrière leurs peurs. Elle permet aux plus grands d’interroger la place de l’enfant dans le monde.

Ressources pédagogiques

 

 

 

Avant la peur du loup

Véronique HERBAUT

Un texte de théâtre sur le thème de l’enfant perdu dans la forêt. A lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 15 à 30 enfants. Un petit garçon s’est perdu dans la forêt. Les arbres l’observent, attendris, et se réjouissent, eux qui ne voient plus que des promeneurs, des joggeurs, des vélos et des poussettes… Le soir ne va pas tarder à tomber. L’enfant, forcément, aura peur. Il en est ainsi depuis la nuit des temps !

Ressources pédagogiques

 

 

 

Pierres de Gué (titre original : Stepping stone)
KENNY Mike

Traductrice : MAGOIS Séverine
Éditeur : Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse
Année première édition : 1996
Nombre de pages : 64 p.

Mots-clés : quête • espace : itinéraire • débat interprétatif • construction de soi • fille

 

Une étoile filante et voilà Cynth, une jeune fille qui part de la maison maternelle pour vivre sa vie. Elle se croit seule mais sa mère qui n’accepte pas ce désir d’émancipation, la suit sans se faire reconnaître, prête à l’aider jusque dans les petites choses. Cynth va faire plusieurs rencontres : un homme d’âge mûr qui lui offre une « soupe au caillou » et son expérience d’homme qui « a pris racine » après avoir voyagé, un adolescent qui tente de l’aider à franchir une rivière à gué et avec qui s’esquisse une relation amoureuse, un homme qui la
dépouille d’une partie de ses affaires. A chaque étape de son voyage, Cynth possède une nouvelle pierre qui lui permet de franchir le gué qui la conduit à l’âge adulte. Après cette dernière épreuve de dénuement, la découverte de la vérité sur ses origines conduit Cynth à grandir et à affirmer son profond attachement à sa mère, à son retour. Cette dernière accepte alors l’autonomie de sa fille et envisage elle aussi une nouvelle vie.

 

Pertinence et intérêt de l’ouvrage

Dans cette quête d’indépendance, de construction de soi, franchir le gué est un acte initiatique et un parcours spirituel où sont mêlés désir de grandir, prises de risque, peur de l’inconnu, besoin de soutien. L’héroïne va connaître l’errance, la recherche, la peur et la mélancolie des passages ; le poids des territoires. Elle affronte les éléments hostiles et parcourt une temporalité liée aux cycles de la vie (journée, saisons et même années puisqu’un pommier a poussé). Ces temps se superposent en donnant à ce voyage le caractère universel propre au voyage initiatique. C’est à son terme qu’elle va découvrir l’histoire de sa mère et de sa propre origine. Devenue adulte, comme « sachant de quoi il retourne », elle peut revenir à sa maison de départ.

Si l’intrigue est fondée sur des personnages clairement identifiables, les moteurs et les enjeux de leurs relations appellent à davantage de réflexion et nécessitent la mise en place de débats interprétatifs. La richesse en symboles nécessite également un travail approfondi de questionnements et d’explicitations. Le motif de la pierre est bien sûr central. Il y a toujours eu dans les croyances un lien étroit entre la pierre et l’esprit (on pourra évoquer les sites de Stonehenge, de Carnac etc.). Les pierres symbolisent la relation entre le ciel et la terre, entre l’air et les racines. Elles s’inscrivent dans le temps, peuvent être des guides où comme des cairns, elles indiquent le chemin et évitent aux Poucets de se perdre. Cynth les considère aussi comme des adjuvants (contre la faim, la noyade…) et des objets transitionnels qui jalonnent son parcours, renforcent sa potentialité et lui donnent la force de se construire, tout en se sentant habitée et épaulée. D’autres motifs peuvent également figurer comme source d’attention : étoile, rivière, arbre.

 

Ressources pédagogiques

 

Pinocchio
Joël POMMERAT

Illustrateur : BESSON Olivier
Éditeur : Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse
Année première édition : 2008
Nombre de pages : 87 p.

Mots-clés : théâtre : tragi-comédie intertextualité : texte dérivé discussion à visée philosophique construction de soi pantin

 

Lorsqu’un vieil homme décide de sculpter le tronc d’un arbre, il ne se doute pas que sa créature va prendre vie. Mais l’enchantement est de courte durée car le petit pantin se montre très autoritaire envers son créateur et lui reproche son âge et sa pauvreté.

Pinocchio n’en fait qu’à sa tête et s’attire de nombreux ennuis. Au lieu d’aller à l’école, des escrocs lui subtilisent son argent. Sa plainte au tribunal va le conduire en prison puis ses mensonges, à la pendaison. Heureusement, la fée va intervenir et lui faire promettre de ne plus mentir. Pinocchio change de comportement et travaille à l’école mais se laisse convaincre de rejoindre le pays où l’on ne s’ennuie jamais. Il y est transformé en âne savant puis jeté à la mer. Recueilli dans le ventre d’un monstre marin, Pinocchio retrouve son père et lui promet désormais de lui obéir. De retour au monde extérieur, la marionnette va devenir petit garçon.

 

Pertinence et intérêt de l’ouvrage

La symbolique de la métamorphose est au centre de cette pièce de théâtre. Comment Pinocchio parvient-il à passer de l’état de pantin à celui de petit garçon ? Le parcours est long et semé d’embûches et l’on comprend que cet enfant entouré d’adultes plus ou moins bienveillants ne sait pas vraiment à qui se fier. Pourquoi écouter son père qui recommande la sagesse ou la fée qui l’invite à ne plus mentir, plutôt que d’autres qui promettent la fortune ou l’oisiveté illimitée ? Autant de questions sur la construction de soi que le lecteur se
pose grâce au personnage du présentateur qui met régulièrement à distance ce qui arrive à Pinocchio. Le côté « sale gosse » égocentrique du pantin ajoute un ton amer à cette aventure et fait du personnage principal un héros presque antipathique.

Les métamorphoses de Pinocchio (en pantin, en âne, en garçon) questionnent plus largement chaque individu sur son comportement dans la vie. Comment les choix que l’on fait influencent-ils notre parcours ? Peut-on vivre en société sans mensonges ? Que veut dire être libre ? Ces questions pourront nourrir une discussion à visée philosophique.

La pièce, en intertextualité avec le texte original de Carlo Collodi conduit à une comparaison permettant aux élèves d’apprécier les choix interprétatifs de l’auteur.

 

Point particulier

L’adaptation théâtrale fait le choix de mettre en scène les péripéties les plus emblématiques de l’oeuvre de Collodi. Afin de donner de l’épaisseur à cette oeuvre théâtrale, Joël Pommerat recourt au personnage du présentateur qui, tout au long de la pièce, complète les aventures de Pinocchio et commente ses états d’âme. La mise en voix de certains de ces monologues permet d’expérimenter la spécificité de l’adresse au public, de découvrir de possibles nuances et des effets de sens.

Ressources pédagogiques