Les arbres de la Laïcité
Cycles 1, 2 et 3
Sollicitation
- Créer l’arbre de la Laïcité pour célébrer les 120 ans de la Laïcité
Questionnement
- Partir à la découverte des arbres de la cour de l’école ou de son environnement proche
- Les observer, les croquer, collecter des éléments végétaux, …
- Quelles sont les différentes parties de l’arbre ? racine, tronc, branche, feuille, …
Exploration
Proposer une situation problème : comment représenter un arbre en utilisant uniquement une feuille de papier avec comme seul outil sa main ?
- Consigne : transformer ma feuille de papier en un arbre
- Médium : feuille de papier A4 blanche
- Outil : main
- Support : feuille A5 de couleur
Les élèves explorent les possibilités plastiques du papier en utilisant les actions : froisser, déchirer, plier, trouer, enrouler, tordre, …

Verbalisation
Mettre en commun les résultats
- S’exprimer sur les actions exercées, les effets produits, les ressentis, …
- Répertorier les gestes et actions sur le papier et acquérir un répertoire collectif et un vocabulaire plastique




Travaux d’élèves et traces écrites suite à des explorations et des temps de verbalisation (Classes de MS et de CM1/CM2)
Réalisation des élèves. Création et expression collective ou individuelle
Quelques exemples de contraintes pour créer un arbre :
- Contrainte spatiale pour avoir une sculpture : « on devra pouvoir tourner autour ».
- Contraintes matérielles :
- Sans outils
- Avec outils (ciseaux, pointes, perforeuse, fourchettes, …)
- Utiliser un nombre restreint de médiums (2 ou 3 types de papier, du carton, …)
- Limiter le nombre de couleur (monochrome, bicolore, …), couleurs en lien avec l’EMC
- Ajouter un élément naturel
- Imposer un support
D’autres actions plastiques pourront émerger de ces réalisations : rouler, superposer, étirer, découper, percer, …



Travaux d’élèves réalisés lors d’IC Art (Interventions Collectives Artistiques) dans des classes de Grande section, CE1 et CM2
Verbalisation
Réactiver les actions et faire verbaliser les nouvelles actions
Décrire (lexique plastique : le FLECT Forme, Lumière, Espace, Couleur, Temps)
Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique
Les mots des arts visuels
Donner ses impressions (lexique sensible en lien avec les émotions et les ressentis)
Références culturelles





Mise en scène – Lier EMC et EAC
Si les productions sont individuelles elles seront rassemblées pour former une production collective.
L’installation pourra être enrichie par une production sonore, dansée ou théâtrale.
Écrire sur des étiquettes « les mots de la Laïcité » :
- Jouer sur la typographie, les couleurs, les médiums (laine, feutre, papier, papier journal …), la forme des étiquettes, …


- Les installer sur l’arbre réalisé ou dans les arbres de l’école (Arbre à palabres).

Source : Poésie et Arts plastiques – IEN Montreuil sur Mer

