logo-eac78

Les arbres de la Laïcité

Cycles 1, 2 et 3

Sollicitation

Questionnement

Exploration

Proposer une situation problème : comment représenter un arbre en utilisant uniquement une feuille de papier avec comme seul outil sa main ?

Les élèves explorent les possibilités plastiques du papier en utilisant les actions : froisser, déchirer, plier, trouer, enrouler, tordre, …

Verbalisation

Mettre en commun les résultats


Travaux d’élèves et traces écrites suite à des explorations et des temps de verbalisation (Classes de MS et de CM1/CM2)

Réalisation des élèves. Création et expression collective ou individuelle

Quelques exemples de contraintes pour créer un arbre :

D’autres actions plastiques pourront émerger de ces réalisations : rouler, superposer, étirer, découper, percer, …

Travaux d’élèves réalisés lors d’IC Art (Interventions Collectives Artistiques) dans des classes de Grande section, CE1 et CM2

Verbalisation

Réactiver les actions et faire verbaliser les nouvelles actions

Décrire (lexique plastique : le FLECT Forme, Lumière, Espace, Couleur, Temps)
Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique
Les mots des arts visuels

Donner ses impressions (lexique sensible en lien avec les émotions et les ressentis)

Références culturelles

Mise en scène – Lier EMC et EAC

Si les productions sont individuelles elles seront rassemblées pour former une production collective.
L’installation pourra être enrichie par une production sonore, dansée ou théâtrale.

Écrire sur des étiquettes « les mots de la Laïcité » :

Représenter 'minuit' - Production réalisée lors d'une formation EAC et Dire, lire, écrire

Références culturelles

Image tirée du document 'Poésie et Arts plastiques' - IEN Montreuil sur Mer - Valérie Vanson CPAV


Source : Poésie et Arts plastiques – IEN Montreuil sur Mer